Nombre de personnes


Les châteaux de la Loire

Tourisme en Indre-et-Loire : découvrez les châteaux de la Loire. Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord, Chenonceau, Cheverny, le Clos Lucé, Chinon, Langeais, Loches, Ussé, Villandry avec ses fabuleux jardins... et bien d'autres châteaux de la Loire moins connus vous charmeront par leur Histoire et leur architecture. Organisez votre séjour ou week-end autour des châteaux de la Loire.

Le Château de Chenonceau

chateau_vue_rive_sud-c-briq_ecliptique-1513093924.jpg

Le château de Chenonceau est, après Versailles, le château français le plus visité. 

Le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l’Histoire. Parcourez les jardins Renaissance à la française, le potager des fleurs, l'atelier floral ou bien encore le labyrinthe.

Le Château Royal d'Amboise

chateau_d_amboise._remparts_sud_-c-_l._de_serre._fondation_saint-louis-1513094199.jpg

A l'aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d'Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François 1er. La Cour, nombre de lettrés et d'artistes européens y séjournent, à l'exemple de Leonardo da Vinci qui repose dans la Chapelle du Château.

Ce haut-lieu de l'Histoire de France possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance qui témoigne du raffinement artistique de la première Renaissance française. Après la visite des logis royaux et des imposantes tours cavalières, la promenade se prolonge dans de beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire.

Le château du Clos Lucé à Amboise

clos_luce-otc_val_de_loire_tourisme-1513094705.jpg
C'est au château du Clos Lucé à Amboise que Léonard de Vinci vécut les 3 dernières années de sa vie, peignant et travaillant à ses mille passions jusqu'au 12 mai 1519, date de sa mort dans la maison. Visitez sa chambre, sa cuisine, son cabinet de travail, de belles salles renaissance de briques et de pierre ainsi qu'un souterrain secret. Admirez la chapelle aux fresques peintes par ses disciples.
Découvrez les fabuleuses maquettes conçues par Léonard avec des matériaux de l'époque... Vous traverserez ensuite le parcours paysager, mettant en scène les créations et inventions majeures du Maître, au travers de machines géantes, de bornes sonores et de toiles translucides.

Le Château de Langeais

chateau_de_langeais-2413f0f-1513246337.jpg

Bâti sur ordre de Louis XI, le château de Langeais est une demeure du Moyen Âge superbement restaurée et meublée à la fin du XIXe siècle.

La forteresse médiévale et son vaste parc dominent la Loire et la petite ville blottie à leurs pieds. Le visiteur découvre, au fil des salles, la reconstitution unique d'un intérieur du XVe siècle doté de très belles pièces de mobilier, d'objets d'art et d'une exceptionnelle collection de tapisseries.

La Cité Royale de Loches

cite_royale_loches_credit_chanel_koehl-1513247018.jpg

Remontez le temps et découvrez l'une des plus belles cités fortifiées de France.

Le donjon, haut de 36 mètres, a été construit par un comte d'Anjou, Foulques Nerra, au début du XIe siècle. S'il figure parmi les plus imposants de son époque en Europe, il est aussi l'un des mieux conservés. Modèle d'architecture militaire, il est transformé en prison royale par Louis XI. Le logis royal se trouve à proximité. Ce joyau de la Renaissance française, haut lieu de l'Histoire de France, a été une résidence de prédilection de la dynastie des Valois. Sa façade ouverte en terrasse domine la ville et la vallée de l'Indre. Le logis a accueilli notamment Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

La Forteresse Royale de Chinon

1-forteresse_chinon_-_nm-1513248568.jpg
Surplombant la ville, la forteresse commencée au Xe siècle évoque l'époque où l'histoire de la France et celle de l'Angleterre était intimement mêlée.
La Cour d'Henri II Plantagenêt et d'Alienor d'Aquitaine s'y établit au XIIe siècle. Philippe Auguste, vainqueur de Jean sans Terre, occupe la place en 1205 et y fait édifier un donjon. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le Dauphin, futur Charles VII. Depuis 2010, la forteresse royale de Chinon offre à ses visiteurs un nouveau parcours de visite agrémenté de nombreux dispositifs interactifs.

Le Château et les Jardins de Villandry

otc-1513249313.jpg
Villandry est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de Loire.
Remarquable par son architecture, le site est surtout connu pour ses jardins, répartis sur trois niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie. Venez découvrir le potager décoratif qui mêle fleurs et légumes, les jardins d'ornement plantés de buis et de fleurs, ou bien encore le château d'eau, le jardin des simples, le labyrinthe de charmilles ou le jardin du soleil !

Le Château de Montpoupon

chateau_montpoupon-1513250149.jpg
Le Château de Montpoupon se situe en Indre-et-Loire, à l'Est de Tours, sur la commune de Céré la Ronde, à 10km au sud de Montrichard sur la route de Loches, dans une belle vallée, au coeur de la forêt.
La cuisine restaurée en 2010 recèle de plus de 150 éléments de cuivre. Le musée du Veneur : le Musée créé en 1971 par Solange de la Motte Saint Pierre, rassemblait alors des souvenirs de l'Equipage de Montpoupon. Les pièces exposées avaient trouvé naturellement leur place dans les vastes dépendances du château.

Le Château d'Azay-le-Rideau

1._fa--ades_du_ch-oteau_d_azay-le-rideau_-_l--r-onard_de_serres_-_cmn-1513093332.jpg

Bâti sur une île, au milieu de l'Indre au XVIème, le château d'Azay-le-Rideau est parvenu jusqu'à nous sans transformation majeure. Son architecture brillante résume le nouvel idéal de la Renaissance.

Edifié sous le règne de François Ier par un riche financier, le Château d'Azay-le-Rideau s'inscrit dans la prestigieuse lignée des châteaux du Val de Loire, où les rois de France et leur cour se plurent à résider durant près d'un siècle. Petit joyau des prémices de la Renaissance italienne, ce château raffiné abrite au sein des confortables logis, de fins décors sculptés, un riche mobilier, de somptueux portraits et tapisseries, et symbolise l'Art de vivre à la Française.