Nombre de personnes


Les parcs et jardins en Touraine

Les châteaux de la Loire font le bonheur des visiteurs qui admirent la beauté de leur architecture et des intérieurs, mais les jardins sont tout aussi extraordinaires par leur splendeur. Parc à la française, parc à l’anglaise, potager aux légumes oubliés, labyrinthe, jardin de roses anciennes, collection d'agrumes ou jardins de contes de fées. Faites votre choix !

Le Château et les Jardins de Villandry

otc-1513249313.jpg
Villandry est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de Loire.
Remarquable par son architecture, le site est surtout connu pour ses jardins, répartis sur trois niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie. Venez découvrir le potager décoratif qui mêle fleurs et légumes, les jardins d'ornement plantés de buis et de fleurs, ou bien encore le château d'eau, le jardin des simples, le labyrinthe de charmilles ou le jardin du soleil !

Les jardins du Château de Chenonceau

jardns-château-chenonceau
Le château de Chenonceau est un écrin pour ses jardins exceptionnels : jardins “à la française” de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, labyrinthe et potager. Les plantations, renouvelées au printemps et en été, nécessitent la mise en place de 130 000 plants de fleurs, cultivés sur le domaine, par l’équipe de jardiniers. Le jardin vert, conçu à son origine par Bernard Palissy et qui s’étend devant l’Orangerie, est constitué d’arbres de collection de grande envergure, dont le magnifique chêne vert bicentenaire.

Château Gaillard

jardins-château-gaillard
Les Jardins du Roi

Château Gaillard fut le lieu d’implantation des Premiers Jardins de la Renaissance en France et la demeure de Dom Pacello de Mercogliano, maître jardiniste des Rois et véritable inventeur de l’art des jardins.  Le « plus célèbre jardinier en Europe »y acclimata les premiers Orangers de France et y créa la prune reine Claude, les caisses à orangers, les serres chaudes, la perspective des jardins.
Château Gaillard prend le nom en 1500 de «Jardins du Roi». Il est pour Charles VIII un lieu de prestige pour présenter à ses visiteurs ses essences rares et ses espèces exceptionnelles d’agrumes.

François 1° offrira Château Gaillard à son « cher et bien aimé Pacello » contre un bouquet de fleurs d’orangers annuel, rarissime don royal à un serviteur ... . Les jardins pacelliens, l’Orangerie Royale & les Serres, les collections d’Orangers, la grotte olfactive & les fleurs d’orangers, les sept sentiers du Paradis, l’énigme des vitraux illustrés, les expositions (Histoire des Agrumes, Restauration des lieux).