Nombre de personnes


Les produits du terroir de Touraine : vins et gastronomie

Aux détours de la découverte des châteaux de la Loire, profitez en pour goûter aux spécialités de la Touraine et du Val de Loire telles que les rillons, le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de Touraine ou bien encore visiter une cave avec une petite dégustation de vins de Loire (Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Chinon, Vouvray, Montlouis-sur-Loire ... 

Les vins de Touraine au cœur du vignoble du Val de Loire

dscf0061-1516281371.jpg
Sur la route des vins du Val de Loire
Regardez bien le département d'Indre-et-Loire ! Il représente une feuille de vigne bien découpée. Il y a 2000 ans, l'homme a planté les premiers plants de vignes. Saint Martin, François Rabelais, Léonard de Vinci, François 1er, Honoré de Balzac …  Nombreux sont les grands hommes, rois ou écrivains, nés ou ayant vécus en Touraine, qui parlent avec passion de ces vins marqués par la douceur de vivre.
Le climat est tempéré, entre l'Anjou océanique et le Berry plus continental. C'est dans ce cadre que la Loire et ses vallées mettent en lumière de part et d'autre du fleuve, de belles terrasses d'alluvions graveleuses près de Chinon, de superbes coteaux vallonnés et découpés dans de larges tranches de roches calcaires entre Vouvray et Amboise, ou plus à l'est en vallée du cher, de larges plateaux de sables et silex en appellation Touraine.
Rosés, rouges, blancs, secs, demi-secs, moelleux, liquoreux, fruités, gourmands, ronds, charpentés…  Il y en a pour tous les goûts !

Les spécialités de la Touraine

rillettes-1516281664.jpg
Sucrés ou salés, les produits du terroir de la Touraine ont de quoi satisfaire toutes les papilles...
Les rillettes de Tours I.G.P
Les rillons de Touraine
L’andouillette au Vouvray
Le nougat de Tours
Les macarons de Cormery
La fouace et les fouées
La poire tapée
Le fromage de chèvre : le Sainte-Maure-de-Touraine
Le safran de Touraine
La truffe de Touraine